L’atelier « Consommer moins et mieux l’énergie » qui s’est déroulé le 22 novembre à Delémont a rencontré un grand succès puisque les 30 places disponibles ont rapidement été réservées. Durant cette soirée organisée sous forme de 3 ateliers ludiques, les participants ont pu se familiariser avec le kilowattheure, mener une réflexion sur leurs propres potentiels d’économies d’énergie et mieux comprendre leur facture d’électricité.
C’est dans la cadre de son partenariat avec l’Université populaire jurassienne que SACEN SA, le mandataire pour le suivi de la politique énergétique de la Ville de Delémont, a mis sur pied cette soirée.
Durant l’atelier « Que peut-on faire avec un kilowattheure ? », les participants ont pu découvrir le kilowattheure sous toutes ses formes. Les plus courageux ont même eu l’occasion de pédaler sur un vélo insolite et ainsi découvrir par la force des jambes la valeur d’un kilowattheure.
A l’atelier « La chasse au kilowattheure », les citoyens ont pu découvrir à l’aide d’un wattmètre la consommation des objets que l’on utilise au quotidien tels qu’une lampe, une radio ou un chargeur de téléphone portable. Certains gestes simples comme l’utilisation des ampoules LED ou la suppression du mode veille sur certains appareils permettent d’économiser de l’énergie sans impacter notre confort.
Au cours de l’atelier « Comprendre ma facture », les participants ont pu analyser leur propre facture d’électricité et les différents éléments qui la composent. Bien comprendre chaque élément présent permet de porter un regard critique sur sa consommation personnelle et déterminer ainsi les potentielles économies d’énergie.
Finalement, les participants ont pu échanger et partager leur expérience pour économiser cette énergie si précieuse durant l’apéritif offert par les Services industriels de Delémont.
Nouvelle date en 2023 !
Le succès ayant été au rendez-vous, cet atelier sera reconduit en début d’année 2023. Vous pouvez déjà vous inscrire sur le site : https://sid.delemont.ch/sid/SID/Actualites-Presse/Consommer-moins-et-mieux-l-energie-nouvel-atelier.html